Il est où le soleil, il est où ?

Après les mois caniculaires de cet été et à la surabondance de soleil durant plus de 4 mois, ces dernières semaines bien grises nous rappellent au bon souvenir de l'étoile lumineuse de notre système solaire. La luminothérapie n'est pas une vue de l'esprit et l'on comprend aisément les gens "du Nord" quand à la quête de ses bienfaits. Bref, il est où le soleil ? Si vous le croisez, surtout n'oubliez pas de lui dire de revenir rapidement dans notre cher Sud Ouest. Sans transition, le ciel s'assombrit quand au projet de réforme des retraites de part les nombreux amendements qui suivront l'ouverture des débats à l'assemblée nationale mais aussi et surtout eu égard à la mobilisation de l'intersyndicale lors de la 2ème journée de grève ce mardi. Les observateurs sont unanimes pour penser que si la protestation s'amplifie, le conflit pourrait tendre vers un mouvement de longue durée, bref on a pas fini d'en reparler ...

Côté FCD, après la qualification de l'équipe 1 en coupe des landes aux dépens de Chalosse jeudi dernier, la bande à Jean Pierre et Max renouait ce week end avec les joutes du championnat avec la réception de Morlaas. Les débats ont été serrés durant toute la partie et comme souvent ce genre de rencontre ce jeu sur un coup de dé. A ce jeu, les béarnais ont converti l'occasion qu'ils ont eu au coeur de la seconde mi-temps, chose que les chalossais n'ont pas su faire immédiatement après en ne convertissant pas le pénalty obtenu. Au final, c'est la première défaite de la saison en championnat qui fait mal certes mais qui ne doit en rien effacer l'excellente première partie de saison. Cet "estrabuc" doit au contraire permettre individuellement puis collectivement faire prendre conscience que le chemin vers l'objectif du maintien est loin d'être simple et qu'il faudra batailler encore et toujours pour l'obtenir. La venue de l'ogre Lot et Garonnais dimanche prochain au Mus sera l'occasion pour nos joueurs de passer un nouveau test et de réagir positivement. Pour ce qui est de la 2, elle renoue avec le succès et de belle manière face à Aire dans une rencontre assez bien maitrisée avec de belles séquences collective. La bande à Rémi et Jacky sera de nouveau opposée au même adversaire mais chez lui le week end prochain pour le compte des 8èmes de finale de la coupe des réserves. L'équipe 3 n'était toujours pas sur le pré ce week end et espère l'être le prochain, idem pour les filles qui étaient au repos forcé, les U18 en revanche s'inclinent lourdement face à Brocas. 

Pour info, c'est l'équipe 2 qui est en charge de l'organisation du loto de vendredi prochain, en attendant bonne semaine à toutes et tous. 

çà tombe !

Les principaux contours de la future réforme des retraites se dessinent depuis les annonces gouvernementales de la semaine dernière. Sans grande surprise, la mesure forte est le décalage de l'âge éligible au départ à la retraite. Dans la foulée, l'intersyndicale appelle à une première journée de manifestation nationale ce jeudi 19 janvier qui semble t'il serait le point de départ d'un nouveau mouvement de masse de contestation. Le processus démocratique reste le même à savoir que le texte sera présenté dans l'ordre à l'assemblée puis au sénat mais d'ici là et compte tenu de la mobilisation populaire, cette proposition de loi a le temps d'évoluer avant qu'un accord définitif ne soit entériné. Bref il va couler encore pas mal d'eau sous les ponts, çà tombe bien, il en faut ...

Côté FCD, clap de fin pour notre équipe fanion en coupe d'aquitaine suite à l'élimination face aux Croisés de Bayonne. Dans une rencontre jouée sur un bon rythme et malgré la qualité de l'aire de jeu, les deux équipes ont produit du jeu, des occasions. Par deux fois notamment les chalossais sont en position favorable pour ouvrir le score mais le portier basque a sorti deux arrêts décisifs pour garder sa cage inviolée. Les deux formations se quittent sur un bon match nul et la série des pénaltys aura été fatale à la bande à Jean Pierre et Max. Bravo à nos adversaires du jour et bonne continuation à eux dans cette compétition. Les conditions climatiques vont fortement perturbées le programme de la semaine à savoir que le match de coupe prévu ce mardi est reporté à une date ultérieure et quid du match à Ygos samedi prochain. Ainsi, les séances d'entrainements vont elles aussi être aménagées en fonction des disponibilités, les différents staff vont devoir une nouvelle fois s'organiser au mieux car l'ensemble des équipes séniors garçons et filles ont des rencontres programmées pour le week end prochain. A suivre. 

Un dernier mot pour remercier l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent souvent dans l'ombre dans le cadre des manifestations sportives ou extra-sportives comme les lotos, etc ... Merci à vous Mesdames et Messieurs pour votre engagement. La distribution des calendriers a débuté et doit se poursuivre dans les jours à venir, merci également aux licenciés de vous mobiliser pour cela. Chacun a également reçu deux exemplaires, merci pour votre sérieux dans le retour auprès des responsables. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Encore un peu plus ...

Les derniers jours et très certainement les prochains ( voir plus ) ont été marqués par les premières ébauches concernant la future loi retraite. Les grandes manoeuvres sont en cours, entre la pression des syndicats d'un côté et la volonté du gouvernement de faire évoluer les textes de l'autre. Le bras de fer est lancé et reste pour le moment dans les hautes sphères sous entendu que ce thème n'est pas encore descendu dans la rue comme on dit en pareil cas. Ce sujet est un point de crispation majeur et cela depuis des lustres mais beaucoup se renvoient la patate chaude sans que le dossier n'avance concrètement. Si on connait désormais les grandes lignes de la proposition gouvernementale, il reste néanmoins pas mal de zones d'ombre autour des régimes spéciaux notamment mais aussi des carrières longues ou bien encore de la notion de pénibilité. On est pas rendu, croyez moi !!!!

Côté FCD, c'était la reprise pour deux de nos formations ce dimanche en coupe. La bande à Jean Pierre et Max avait tiré un gros morceau en allant défier Tartas pensionnaire de R1 sur ses terres. Dans une rencontre post trêve dans une compétition qui ne fait pas chavirer les foules, on a cependant assisté à un match joué sur un rythme correct avec des intentions de jeu palpables, il est vrai favorisées par l'excellent état de la pelouse. Le premier acte est équilibré, chaque bloc faisant en sorte de ne pas trop se découvrir. Après dix minutes dans le second acte, les chalossais trouvent l'ouverture par Mathieu idéalement servi par Raphi après une récupération haute. Puis quelques minutes plus tard, le capitaine rouge et bleu touche du bois après une relance hasardeuse de l'arrière garde tarusate. La fatigue et la pression des locaux font que la rencontre est à l'avantage des papetiers dans les dernières minutes mais le gardien doazitien Mathieu garde son but inviolé notamment grâce à une superbe parade dans le temps additionnel. On en restera donc là avec la qualification de notre équipe qui au delà de cet état de fait poursuit sa série d'invincibilité ce qui fait toujours du bien en cette phase de reprise. Pour ce qui est de la 2, la bande à Rémi et Jacky recevait Oeyreluy pour le dernier match de poule de la coupe des réserves. Si le score est logique, il est aussi un peu flatteur tant la jeune formation adverse a montré de réelles qualités et fait douter les chalossais durant les 90 minutes. Dimitri, Aurélien et caps Jérémy ont meublé le score mais ce match a également permis une grosse revue d'effectif et remis la machine en route pour le reste de la saison. 

Le week end prochain, ce sera donc à nouveau la coupe d'Aquitaine qui sera au programme pour notre équipe fanion car ce sera repos pour les autres formations. On attend durant la semaine le verdict du tirage pour connaitre notre futur adversaire. La semaine permettra également, si les conditions météo sont clémentes, de continuer de travailler physiquement pour bien préparer la seconde phase de la saison. 

Pour rappel, il y a Loto ce VENDREDI 13 Janvier avec l'équipe 3 désignée pour l'aide à l'organisation, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues comme d'habitude !

Souhaitons un bon séjour étudiant à Gobbi du côté de Liverpool et à Norman en mission en Guyane.

En attendant, bonne semaine à toutes et tous.  

2023 ...

2022 est passée, place à l'année 2023 !!!! Que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous santé, bonheur, amour et réussite. Oui tout ceci est toujours un peu cliché mais ne pas le faire serait contraire aux règles de bienveillance des uns envers les autres....

Côté FCD, la trêve des confiseurs sera courte puisque dès le week end prochain ce sera la reprise pour nos équipes 1 et 2. A Tartas pour la bande à Jean Pierre et Max dans le cadre de la coupe d'aquitaine et contre Oeyreluy au Mus pour la bande à Rémi et Jacky dans le cadre de la phase de poule de la coupe des landes. Avant cela, durant la semaine, ce mardi 3 Janvier, Yannick animera une séance commune à tous le licenciés seniors afin de remettre les organismes d'aplomb pour bien commencer cette deuxième partie de la temporada sportive. 

Au nom du FCD, je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin de saison sportive avec le maximum de réussite possible et de continuer de porter haut les couleurs rouge et bleu aux quatre coins du département et de la région. 

Bonne reprise à tous. 

Grande classe ...

L'actualité de la semaine dernière a été marquée par l'après défaite de l'équipe de France au mondial de football au Qatar face à l'Argentine. En effet, le gardien sud américain a fait énormément causé dans le landerneau au sujet de ses frasques tant durant la remise des trophées que lors de la parade des vainqueurs dans les rues de Buenos Aires. Ce type a fait montre a moultes reprises d'un état d'esprit détestable voir pire mais ce qui est aussi surprenant c'est que personne dans son entourage proche ( co-équipiers, staff dirigeant, autre ... ) ne soit intervenu pour faire cesser ce manque total de respect. Moi qui étais tombé en admiration devant la ferveur, l'engouement des fans pour leur équipe et leurs joueurs durant leur passage à Bordeaux pour la coupe du monde 1998, je vous avoue que beaucoup de choses ont bien changé depuis et que je ne perçois plus l'Albicéleste tout à fait de la même façon dorénavant ... Sans transition, l'autre fait marquant de l'actualité de la semaine passée reste ce joyeux bordel orchestré par une poignée d'irréductibles cheminots qui se veut hors soutien syndical et qui a fortement perturbé le trafic ferroviaire durant les fêtes de Noël. Le droit de grève est un droit constitutionnel certes mais après des mois et années de galère qu'on vécu bon nombre de nos concitoyens, pas certain que le moment soit réellement opportun ...

Côté FCD, c'est désormais la trêve des confiseurs pour tous nos footeux durant cette semaine d'entre Noël et premier de l'an. La reprise s'effectuera le mardi 3 Janvier avec une séance collective destinée à tous les seniors afin de remettre le pied à l'étrillé avant le retour des échéances sportives qui vont très vite se profiler dès le week end du 8 Janvier pour la 1 et la 2. 

En attendant, passez toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année et rdv en 2023 !!!

Si près et à la fois si loin ...

Les amoureux de sport en général et de foot en particulier sont passés par tous les stades de l'ascenseur  émotionnel à l'occasion de la finale de la coupe du monde au Qatar. Après une première mi-temps indigente où la domination argentine était totale, le seul éclair de génie est ( facile de le dire à postériori ... ) venu du banc et de la décision forte de DD de changer deux des trois offensifs à la 41ème minute. Plus globalement son coaching a une nouvelle fois porté ses fruits et force est de constater s'il est encore nécessaire de le préciser que le sélectionneur français est bien l'un des meilleurs à son poste. Le deuxième acte a fait chavirer la France entière avec ce retour du diable vauvert puis la suspense total durant les prolongations avant la dramaturgie de la séance des tirs aux buts. Quelle finale !, quel moment intense, beaucoup se rappelleront d'où et avec qui ils étaient pour vivre un tel évènement. Le siège du FCD n'a pas dérogé à la règle de ces montagnes russes d'émotion pour les nombreux socios venus partager ce pan de l'histoire du sport français. Alors oui le final est cruel, certainement que sur l'ensemble du match les meilleurs ont gagné, pour autant sur un dernier ballon au bout du bout des 120 minutes, le dénouement aurait pu être différent mais n'est ce pas cela aussi qui rajoute à la magie de ce moment ? Certes seule la victoire est belle surtout à très haut niveau cependant cette parenthèse hors du temps a fait du bien collectivement et fait rêver beaucoup de gens durant un après midi de décembre 2022 ...

Côté FCD, avant cette fameuse finale, notre équipe 2 était sur le pré pour le compte d'un match en retard de championnat de D2 contre l'équipe 3 du Stade Montois. Face à un adverse diminué numériquement mais valeureux et avec des qualités indéniables, la bande à Rémi et Jacky a souffert notamment durant la première demi heure. L'éclaircie est venue d'un maitre coup franc du capitaine Jérémy qui a débloqué le compteur et donner enfin de l'allant aux chalossais qui scorent deux fois de plus avant les citrons par Ludo bien servi par Aurèle puis Raphi. Le second acte sera un cavalier seul des rouge et bleus mais toujours aussi brouillons et pas très justes techniquement. Ludo et pour finir Léo Sarramia alimentent le phanchot pour au final une victoire large mais un peu en trompe l'oeil eu égard à la prestation fournie qui est peut-être la moins aboutie depuis le début de la saison. Place désormais à la trêve sur le plan de la compétition, celle-ci sera aménagée comme d'hab par les staffs et animée par Yannick pour des séances de maintien du potentiel physique de l'ensemble des trois équipes séniors ( le programme sera communiqué dans les jours à venir ). Souhaitons aussi un bon rétablissement à Coco qui passe sur le billard ce 21 décembre pour soigner sa cheville récalcitrante.

Au nom du FCD, je vous souhaite de passer toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

Sorry, good game !!!

Le fameux "sorry, good game !!!" a été maintes fois entendu par les rugbymen français à l'issue de multiples crunch opposant le quinze de France aux représentants de sa majesté la Reine. Depuis quelques temps les choses se sont pas mal inversées grâce aux récentes victoires des gars de l'ovalie. Lors de la demi finale du mondial de foot au Qatar, les footeux leur ont également emboité le pas en infligeant une défaite à nos adversaires préférés que sont les rosbeefs. Celle-ci a d'ailleurs bien du mal à passer de l'autre côté de la manche et le syndrome belge du "la plus forte équipe a perdu" a gagné les rangs du mundillo footballistique britannique à commencer par les joueurs eux mêmes dans les interviews d'après match. Certes, la fameuse Cha.... à DD a encore bien été présente samedi soir mais nos adversaires ont eu à plusieurs reprises la possibilité de l'emporter. Ainsi ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes si tel n'a pas été le cas. Puis c'est toujours plus facile et surtout très dans l'air du temps de dire que ce n'est pas de ma faute mais de celle de l'autre pour justifier un échec ... Place désormais donc à la demi finale face au Maroc mercredi prochain. Ce moment qui se veut être une fête et avant tout une rencontre sportive est avant son déroulé craint par beaucoup de monde par rapport à l'après match, quelle tristesse !!!! Faut il s'en inquiéter ? Certainement car malheureusement ces suppositions risquent de s'avérer justifiées. A suivre ...

Côté FCD, les résultats du week end sont une nouvelle fois très corrects. En effet, la bande à Jean Pierre et Max termine l'année civile en étant invaincue en championnat. Ceci n'est jamais arrivé dans l'histoire du club qui plus est au niveau Régionale 2. Il faut savourer cet état de fait et ne surtout pas perdre de vue l'objectif premier qui reste le maintien dans cette division. Le match face à la réserve de Mérignac-Arlac a cependant pas été totalement maitrisé bien que le premier acte a permis de mettre en évidence des mouvements de jeu de belle qualité. Grâce à Guillaume et Hugo, les rouge et bleu virent en tête aux citrons. Le second acte est moins abouti, malgré de nombreuses occasions de se mettre à l'abri, les chalossais butent par maladresse, manque de justesse ou simplement face à une belle défense girondine. On pense que le plus dur est fait quand Benji y va de son but hebdomadaire mais à dix minutes du terme les visiteurs reviennent au score et font passer un léger frisson dans le stade du Mus. Au final, c'est une 5ème victoire consécutive qui valide le magnifique parcours jusque là de notre équipe fanion. Pour ce qui est de la 2, elle s'impose à Biscarosse malgré une entame totalement ratée et un but encaissé dès la 1ère minute de jeu. Puis la machine s'est bien mise en route et la bande à Rémi et Jacky a mérité sa victoire par la qualité du jeu proposé tout au long de la rencontre. Dimitri, Ludo et Bouyo ont ainsi meublé le score mais c'est tout le groupe qui est à féliciter pour la prestation d'ensemble. La 3 en revanche chute à l'US Marsan du également à une entame ratée et deux buts encaissés très tôt. Pour autant le reste du match a été très équilibré voir plus parfois côté chalossais mais le manque de support physique notamment a fait défaut à la bande à Nico pour espérer revenir au score, c'est bien dommage. Les filles enfin s'imposent avec la manière à Taller grâce à Gégé ( de la tête svp !! Content), Sophie et un doublé de Marie qui avait à coeur de bien figurer avant son départ à l'étranger pour son cursus scolaire. 

Seul bémol à cette embellie sportive, le manque général certain de l'ensemble des seniors au niveau du respect de la charte quand au soutien de nos équipes de jeunes durant la journée du samedi. En effet, trop peu voir quasiment aucun ne sont présents week end après week end, il est grand temps que cela change pour le bon déroulement de la vie sportive du club. A bons entendeurs !!!!!!!

Pour info, le siège sera ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent regarder les demies finales du mondial, mardi et mercredi soir. 

Le programme du week end prochain verra notre équipe 2 accueillir le Stade Montois dimanche à 13h ( ou 12h30 ) pour le compte d'un match en retard de championnat. Puis ce sera l'heure de la finale au Qatar à 16 h au siège avant la traditionnelle soirée de la Haille de Nadau. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Droit au but ...

L'actualité récente est une nouvelle fois très fournie avec entre autre le déplacement du président Macron aux States pour réchauffer les liens franco-américains, l'éventuelle pénurie d'électricité cet hiver et la dramaturgie relayée par les médias pour culpabiliser le quidam moyen sur la gestion de sa consommation énergétique ou bien encore la triple épidémie Covid - Bronchiolite - Grippe, sans oublier le parcours sans faute de la bande à DD au mondial Quatarien. Bref, çà part dans tous les sens mais la majorité de ces infos sont plutôt anxiogènes. Faut il donc toujours appuyer où cela fait mal ou bien voir le verre à moitié plein et penser que le meilleur reste à venir ? A l'approche des fêtes de fin d'année, la deuxième version ne convient mieux, pas vous ? 

Côté FCD, une fois encore les résultats sont globalement bons pour nos équipes. La bande à Jean Pierre et Max s'est sortie non sans mal du traquenard lot et garonnais dans la rencontre qui l'opposait à la formation de Confluent 47. Pourtant prévenus, nos joueurs ont eu les pires difficultés à se sortir du bourbier durant le premier acte. Sur un terrain où il est impossible de mettre en place quelconque jeu si ce n'est des gands ballons devants et des duels à suivre, les chalossais ont subi la foudre et l'enthousiasme des locaux qui mènent au score aux citrons ( 2-1 but de Benji sur pénalty ). Après la pause et en suivant un plan de jeu peu habituel, les rouge et bleus prennent petit à petit le contrôle du match. Ils égalisent grâce à Coco au milieu de la seconde période avant de prendre l'avantage à 10 minutes du terme sur un but d'Hugo. Les dernières minutes comme la quasi totalité du match sont ensuite synonyme de bataille et d'engagement pour aboutir par une victoire aux forceps qui permet de poursuivre la formidable série en cours. Le FCD tient à remercier le club de Confluent pour la réception d'après match qui a permis à tous les protagonistes de voir ensemble et autour d'une belle réception le match de l'équipe de France. Pour ce qui est de la 2, elle s'impose à Brocas dans un match qu'elle a globalement maitrisé mais comme depuis quelques temps, il manque un brin d'efficacité devant le but pour éviter de se faire peur dans les ultimes instants. Ainsi, les buts de Gael et Aurélien ont longtemps porté l'équipe mais la réduction du score des locaux à dix minutes du terme aurait pu faire passer quelques frissons dans le camp chalossais. L'équipe 3 s'incline de peu à Poudenx face à l'entente Amolloise dans une rencontre pour le moins "bizarre" car tous les ingrédients n'étaient pas réunis aux dires des participants mais c'est ainsi. Pour autant, la bande à Nico n'a pas démérité mais c'est la loi du sport parfois. Les filles laissent la victoire à leurs adversaires du jour également. Les filles de Tartas l'emportent largement au score mais cela ne reflète pas complètement la physionomie de la rencontre où les débats ont été malgré tout assez équilibrés. En revanche, les U18 cèdent largement en coupe face au Born dans une rencontre où ils n'ont jamais été en capacité de rivaliser avec un adversaire certes supérieur mais il y avait trop de lacunes pour espérer quoique ce soit sur ce match. 

Souhaitons aussi un prompt rétablissement à Cyprien qui se fait opérer cette semaine.

A noter que Vendredi 9, il y aura le dernier loto de l'année civile pour notre club ( c'est au tour de l'équipe des filles d'aider à l'organisation ) et que toutes les bonnes volontés sont attendues pour donner un coup de main.

Dimanche prochain, la 1 recevra Mérignac, la 2 jouera en levée de rideau face à Biscarosse tandis que la 3 ira à l'Us Marsan pour les dernières rencontres de l'année civile.

Olé !!!

Très attendu par les défenseurs des cultures locales, le monde taurin dans son ensemble et plus particulièrement les aficionados, le texte de loi porté par Mr.Caron n'a pas été débattu en séance à l'assemblée nationale  le 24 Novembre dernier. Un déni de démocratie pour le porteur de ce projet, une victoire aussi étonnante que convaincante pour le camp d'en face, bref nul doute aux dires du principal intéressé que ce n'est que partie remise. En effet, la teneur des propos au goût très amer du député LFI ne laisse aucune place sur le fait qu'il va revenir à la charge ( du taureau !! ) très prochainement et avec un sentiment de colère et de vengeance qui feront que les débats et autres lobbying vont être féroces, à suivre ... Sans transition, les débuts du mondial côté sportif se passent plutôt bien voir sont excellents pour nos bleus qui ont remporté leurs deux premières rencontres. Mais pas d'enflamade pour autant car la route est encore bien longue vers la route du titre. 

Côté FCD, les résultats du week end sont très positifs avec les victoires de nos équipes 1, 2 et U18. La bande à Jean Pierre et Max s'est qualifiée pour le 6ème tour de la coupe d'aquitaine aux dépens de la formation de St Vincent. Après un début sur les chapeau de roue, les chalossais expatriés sur le synthétique dacquois mènent rapidement 2 à 0, maitrisent assez bien les débats en se procurant bon nombre de situations chaudes mais à défaut de les convertir, se fait surprendre à deux reprises. Score de parité aux citrons, la pause permet de recadrer certaines choses et notamment l'aspect défensif. Le second acte est plus équilibré mais grâce à un doublé de Coco, les rouge et bleu l'emportent et gardent ainsi leur invincibilité chère au staff. L'équipe 2 gagne elle aussi la rencontre qui l'opposait à la réserve de St Martin sur un score sans appel grâce à de la maitrise et de l'application ( doublé de Gael et Aurélien et un but de Ludo ). La course à la qualification pour les phases finales est bien engagée. Enfin, les U18 renouent avec la victoire face à St Pierre du Mont ( doublé de Jules et but de Marius ), ce qui récompense le groupe coaché par Cédric. 

Le week end prochain, toutes les équipes seront sur le pont à commencer par la 1 qui se rendra à Confluent pour ce qui s'annonce comme un vrai test, la 2 ira à Brocas, la 3 se rendra chez les voisins d'Amou pour le derby et enfin les filles joueront à Tartas. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous, bonne récupération pour les nombreux blessés afin de les revoir bien vite sur le pré. 

T'étais ou ? pas là ?

La semaine dernière a été marquée par la gestion des migrants par notre administration suite à l'arrivée de l'Océan Viking près de la presqu'île de Giens. Après avoir été accueillis dans un centre, certains de ces personnes pour la plupart des jeunes mineurs non accompagnés se sont évaporés dans la nature au vue et au su des autorités compétentes, bref visiblement il y a un sacré trou dans la raquette quand au suivi de la gestion migratoire dans notre pays. Pour autant, le gouvernement et le ministre en charge de ce dossier assure que la situation est sous contrôle, si tel est le cas, on est en droit de se poser certaines questions légitimes de notre système administratif en général ... Sans transition, la semaine sera également marquée par le début de la coupe du monde de football au Qatar. outre le fait que le lieu fait toujours autant couler d'encre, cette manifestation internationale souvent festive n'a pas vraiment l'air de faire chavirer les foules notamment en France. Il est vrai que la période n'est pas super propice aux grandes envolées à laquelle il fau ajouter une véritable hécatombe dans les rangs de nos protagonistes de la bande à DD. Bref, çà sent le pâté cette affaire à moins que, on ne sait jamais, nous soyons agréablement surpris. Rdv au soir du 18 décembre pour connaître le successeur de l'équipe de France sur le toit du monde du ballon ovale. 

Côté FCD, les conditions climatiques n'ont pas permis la tenue de plusieurs rencontres au Mus comme prévu. Ainsi, de 4 matchs, on a eu droit à seulement 1 et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait du derby face au Stade Montois. La bande à Jean Pierre et Max était attendue après son carton face aux Portugais de la semaine précédente mais durant le premier acte on a pas reconnu notre équipe. Est ce la pression du fait qu'il y avait encore foule au Mus en raison de l'organisation par le club de le journée partenaires ? Ou bien par le fait de la qualité de la formation de la préfecture ? Ou bien encore par le changement brutal des conditions de jeu ? Aux citrons, les choses sont claires, il en manque dans le contenu pour permettre d'avoir la main mise sur la partie. Les montois profitent très bien des largesses défensives chalossaises pour punir par deux fois les locaux. Au retour des vestiaires et par un temps fortement pluvieux, les rouge et bleu sortent le bleu de chauffe et retrouvent des couleurs. Durant 30 minutes, il n'y a plus qu'une équipe sur le pré et à force d'abnégation et de construction collective, les doazitiens égalisent puis prennent l'avantage pour le plus grand bonheur du public qui trouve là une belle source de réchauffement. Les dernières minutes sont stressantes car les visiteurs cherchent à revenir au score mais au final n'y parviendront pas. Nouvelle victoire du FCD qui continue son bon parcours dans ce championnat de R2 qui est toujours aussi serré. 

Le week end prochain, place aux coupe d'aquitaine ( dimanche ) et des landes ( samedi soir ) pour nos équipes 1 et 2 avec on l'espère la tenue des rencontres malgré des conditions climatiques perturbées durant la semaine. A suivre donc. 

A noter que le siège sera ouvert lors de la retransmission des rencontres de l'équipe de France, faites le savoir autour de vous.

Pour terminer, le club tient à remercier encore une fois l'ensemble de ses partenaires qui permettent d'aider à son bon fonctionnement. La journée de dimanche fût une réussite, bravo à l'équipe d'organisation dans son ensemble qui a oeuvré sans relâche pour un résultat très positif, merci à tous ces fidèles et précieux bénévoles. Mention spéciale cependant à l'une d'entre elle dont la maitrise de l'essorage de salade en à bleffer plus d'un ... Chapeau mademoiselle !!!!

Bonne semaine à toutes et tous.  

Tensione ...

L'actualité de la semaine dernière a été marquée par la crise diplomatique entre la France et l'Italie au sujet du sort des migrants présents dans le bateau d'une ONG au large des côtes méditerranéennes. Le flux migratoire est malheureusement toujours aussi fort et surtout complexe eu égard au fait que les passeurs continuent inlassablement leur sale besogne et que les associations humanitaires sont piégées par le besoin de porter assistance aux personnes en détresse. C'est un cercle vicieux, malsain sous fond d'esclavagisme moderne, de mafia et donc au final de gros sous ... Les pays du sud de l'Europe sont en première ligne pour la gestion de ce dossier mais force est de constater que c'est bien à l'entité Europe, c'est à dire les 27, de dicter les règles de sa politique migratoire, or on ne peut pas dire que sur ce point les choses sont bien claires et les positions bien affirmées !!! Une des conséquences de cette situation explique sans doute la montée des partis d'extrême droite dans différents gouvernements au sein de l'Union récemment ...

Côté FCD, les résultats du week end sont bons et auraient même pu être excellents à quelques minutes près pour notre équipe 2. Et pourtant la semaine a été compliquée pour le staff technique dans son ensemble du fait du nombre important de blessés et d'absents, ainsi les coaches ont ajusté au mieux leur effectif respectif pour faire en sorte que nos 3 équipes seniors s'alignent du mieux possible pour le bien du club en général, merci à eux. Notre équipe fanion s'est brillamment imposée à Pau samedi soir faisant preuve d'une belle maitrise et d'une capacité d'adaptation qui démontrent bien les progrès de la bande à Jean Pierre et Max ( Benji x3, Coco x2 et Hugo ). C'était un test grandeur nature qui se révèle positif et qui va permettre de bien travailler durant la semaine avant le derby face au Stade Montois dimanche. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle réalise une belle prestation, les 12 valeureux ont dominé la partie mais sans jamais convertir les nombreuses occasions franches. Malgré tout, on pense que le plus dur est fait à 2 minutes du terme quand Gael score enfin mais sur un ultime ballon long mal négocié, les locaux sont tout heureux d'égaliser et de partager les points. L'état d'esprit et le contenu sont en droite ligne avec les sorties précédentes et seront une base solide pour appréhender la venue du leader Montois dimanche prochain au Mus. En cascade, notre équipe 3 a du s'adapter pour présenter une formation afin d'aller affronter les amis de Lacajunte. La bande à coach Nico a même fait plus que se défendre et s'impose grâce à des buts de Jules et Guillaume mais au delà du résultat c'est le contenu et l'abnégation de l'ensemble des joueurs qui est à saluer. La joie dans le vestiaire est à la hauteur des efforts fournis face à un adversaire dont on connaît les valeurs. Bravo donc à nos 3 équipes pour ces bons résultats et souhaitons que les choses rentrent rapidement dans l'ordre au niveau de l'effectif pour éviter qu'une telle situation se reproduise ... Enfin nos U18 s'inclinent de peu face à Armagnac dans une rencontre qu'il n'ont pas assez maitrisé après il est vrai un mois sans compétition. 

Le week end prochain s'annonce donc encore chargé avec en préambule le loto de vendredi soir puis la grande journée de dimanche où normalement il aurait du y avoir 4 rencontres au Mus mais les conditions climatiques annoncées semblent devoir contraindre à modifier cette programmation du moins pour les féminines et la 3, à suivre ... 

Bonne semaine de préparation à toutes et tous. 

PS : ce samedi 19 Novembre, il y aura deux rassemblements à Mont de Marsan ( 11h ) et Dax ( 12h ) autour des arènes pour la défense de nos traditions culturelles et sociétales, si vous le souhaitez, c'est ouvert à tous donc n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous !!!!!

le FCD 18 ...

Cette semaine s'ouvre en Égypte la conférence internationale sous l'égide des Nations Unies sur les changements climatiques appelée COP 27. En soi, ce sommet est ultra important eu égard à l'indéniable réchauffement climatique entre autre qui provoque des dérèglements importants synonymes de catastrophes naturelles jamais observées jusqu'ici. Tous les participants jurent la main sur le coeur qu'il est grand temps que le monde entier change et prenne des décisions pour inverser cette tendance destructrice. Oui mais voilà, tout ceci serait crédible si cette COP 27 ne faisait pas suite à toutes les autres COP précédentes qui depuis des décennies n'aboutissent à pas grand chose. Mais aussi et surtout, cette édition pourrait s'apparenter à une mascarade du au fait que les Etats Unis et la Chine sont absents des débats pour le moment. On croit rêver, ces deux pays cochent quasiment toutes les cases du parfait pollueur donc on va tout droit vers des effets d'annonces qui n'engageront que ceux qui les croient. Encore un coup pour rien ? A suivre ...

Côté FCD, les résultats du week end sont de bien belle facture par le fait des trois victoires obtenues par les trois équipes engagées avec pas moins de 18 buts inscrits et seulement 2 encaissés. Bravo donc à toutes et tous. L'équipe 1 revient avec la qualification pour le prochain tour de la coupe d'aquitaine de Nérac. La bande à Jean Pierre et Max a pourtant fort mal débuté en encaissant un but au bout d'une minute trente de jeu puis s'est bien reprise pour mener 1-2 aux citrons avant de dérouler durant le second acte. La 2 s'impose dans le cadre de la phase de poule de la coup des landes des réserves à Mimizan grâce là aussi à un match sérieux face à un adversaire joueur et porté vers l'avant. Enfin, pour leur premier match, les féminines s'imposent largement face à l'US Armagnac. Après des mois et des semaines d'attente, le groupe avait envie de bien débuter et ce fût le cas grâce déjà à de beaux mouvements de jeu qui laissent augurer de belles choses pour la suite. 

Retour au championnat le week end prochain avec des déplacements périlleux aux Portugais de Pau, à Tarnos et à Lacajunte pour nos 3 équipes séniors. 

Enfin, ne passons pas sous silence deux anecdotes croustillantes du week end avec tout d'abord le président du comité des fêtes de Doazit qui a un nouveau gri-gri qu'il se fait suivre désormais dans son sac de match ( vous lui demanderez de quoi il s'agit ) et l'intendant de l'équipe 1 qui a réussi l'exploit de faire une micro sieste durant le discours de préparation du match. Deux beaux artistes, ces deux là ...

Bonne semaine à toutes et tous. 

Insoutenable ...

L'actualité de la semaine dernière a été largement focalisée sur le meurtre de la petite Lola, victime d'un crime atroce commis par une personne dont la place dans la société pose question. Beaucoup de zones d'ombre sont apparus dans cette affaire mais surtout comment qualifier l'inqualifiable tant cette agression dépasse les limites de l'entendement. Cette pauvre jeune fille n'est plus mais sa disparition doit faire avancer les débats sur divers sujets inhérents à ce dossier. Les politiques et les médias n'ont pas entendu les obsèques de la jeune fille pour lancer pas mal de pavés dans la marre, c'est bien dommage mais c'est ainsi. C'est aussi çà les dérives de notre société actuelle. RIP.

Sans transition, côté FCD les résultats du week end sont plutôt mitigés hormis la belle performance de notre équipe 2. En effet, dans son déplacement en terre basque, notre équipe 1 a soufflé le chaud et le froid revenant malgré tout avec le point du match nul qui n'est pas une mauvaise affaire. Après un début de partie à l'avance des chalossais, le reste de la 1ère mi-temps et le début de la seconde sont à l'avantage des locaux qui scorent par deux fois sur pénalty. Ce dernier provoquera même l'expulsion de Nathan Bordelanne. Mais le positif est que par deux fois, la bande à Jean pierre et max est revenue au score grâce à Guillaume et Corentin montrant ainsi une belle capacité de réaction et d'adaptation mais pour autant on préfère toujours l'action. C'est aussi cela l'histoire d'un match et la venue d'Agen dimanche prochain au Mus sera pas de tout repos non plus eu égard à la dernière perf de nos adversaires du jour ... Pour ce qui est de la 2, elle s'en revient donc nantie d'une belle victoire de Peyrehorade, la bande à Rémi et Jacky a fourni une très belle partition d'ensemble, bravo à tous, on en redemande et ce dès dimanche avec la venue d'un autre cador de la poule à savoir la formation de Marensin. Mais incontestablement la plus belle action de cette rencontre reste la stupéfaction de Leo Sarramia quand il apprend et réalise que son equipe vient de l'emporter au moment de la collation d'après match, quel artiste !!!! Enfin, l'équipe 3 s'incline de peu face à l'Etoile non sans avoir démérité mais qui a laissé trop d'espaces à son adversaire du jour surtout en première mi-temps, la seconde sera bien meilleure mais la bande à Nico n'a jamais réussi à refaire son retard. Le déplacement à Laurède dimanche prochain sera encore un test pour notre formation. 

Le week end prochain sera très chargé pour le FCD tant sur la plan sportif, qu'extra-sportif en effet cela commencera ce VENDREDI 28 par le loto puis la journée et la soirée de samedi seront consacrées à la preparation et la gestion du bal enfin dimanche les équipes 1 et 2 joueront à domicile avant une réception en fin de journée pour tous les membres et socios du club du côté du complexe du Mus. Tous les licenciés, dirigeants, parents et sympathisants du club sont donc prier de se mobiliser pour faire en sorte que l'ensemble de ces manifestations se déroulent du mieux possible. Le club compte sur votre présence et votre participation, soyez-en par avance remerciés. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

ça carbure à nouveau ...

L'actualité de la semaine dernière et de ces jours-ci a été marquée par la pénurie d'essence qui touche une bonne partie de la France. Ce manque de carburant est lié aux différents mouvements de grève dans les raffineries du pays notamment celles du groupe Total ou exxon Mobil. Les revendications sont simples à savoir que les salariés veulent une revalorisation de leurs salaires après notamment l'annonce de celle du patron du groupe pétrolier, il y a quelques temps. En attendant, après le papier WC, la moutarde c'est au tour des carburants de semer la zizanie dans les comportements des consommateurs qui pour certains se ruent à la pompe alors que leurs besoins ne sont pas en adéquation avec ce stockage !!! C'est aussi çà la France ...

Côté FCD, nos équipes réserves ont gagné chacune leur rencontre du week end dernier à commencer apr l'équipe 3 qui confirme sa performance de Latrille en allant s'imposer grâce à un triplé de Mika à Maurrin. Mais avant tout, coach Nico retient le très bon comportement de l'équipe dans son ensemble qui sortie après sortie renoue avec les ambitions dans le jeu qui doivent l'animer durant toute la saison. Pour ce qui est de la 2, elle l'emporte donc elle aussi face à Sabres grâce notamment à 75 minutes plutôt correctes mais la bande à Rémi et Jacky s'est fait peur durant le dernier quart d'heure un peu bizarrement car jusque là, les adversaires du jour ne s'étaient montrés guère dangereux. Ce petit rappel à l'ordre sera souhaitons-le, une bonne piqure de rappel avant d'aller défier Peyrehorade sur ses terres dimanche prochain. Les U18 s'inclinent logiquement à Labenne tandis que les féminines l'emportent face à Lacajunte en amical. 

Samedi soir, la 1 se rendra à Mauléon, la 2 ira donc à Peyrehorade dimanche et la 3 recevra l'Etoile montoise au Mus à 15h. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Un cran supplémentaire...

Dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, un nouveau palier a été franchi dernièrement avec l'explosion qui a détruit un pont reliant la Crimée au continent soviétique.  En représailles, le chef du Kremlin a rispoté en attaquant des cibles ennemies avec bien souvent de nombreux civils comme victimes. Bref, c'est coup pour coup avec escalade de la violence et volonté assumée de part et d'autre de ne pas faire montre de quelconque faiblesse. Ce conflit reste une guerre entre deux belligérants avec tout ce que cela comporte de violence et d'horreur et l'on se demande bien jusqu'où cela peut aller ? Sans transition mais avec un léger rapport, le maître mot de la semaine dernière était la sobriété énergétique. A croire que nos dirigeants pensent que le quidam moyen se contre-fou de la gestion des ressources quelles qu'elles soient pour répéter voir menacer sans arrêt que le pays sera en détresse très bientôt. Le bon sens et la réalité des choses suffisent amplement pour qu'une prise de conscience générale se fasse sans que cette ritournelle paternaliste se fasse à longueur de temps ou alors on ne nous dit pas tout ...A suivre.

Côté FCD, les résultats du week-end sont très positifs à commencer par la belle victoire de l'équipe 1 face à sa bête noire qu'est la formation de Langon. La bande à Jean Pierre et Max a produit un match d'une grande intensité tout en donnant le sentiment d'une maîtrise collective. Chacun dans son rôle donnant le meilleur au service de l'équipe. Résultat l'impression laissée lors des deux premières sorties a été bonifiée par cette belle victoire ( double de Benji ). Le week-end prochain l'équipe sera au repos car son adversaire du jour est toujours qualifié en coupe de France. Pour ce qui est de la 2, elle obtient elle aussi sa première victoire de la saison face à St Geours. Malgré une demi heure poussive, les hommes de Rémi et Jacky reviennent aux vestiaires avec 3 buts d'avance aux citrons. Le second acte verra les chalossais scorer de nouveau à 3 reprises donnant au score une ampleur conséquente, l'opération comptable est salutaire. On souhaite un prompt rétablissement à Romain qui s'est blessé au genou. Les U18 l'ont également emporté face aux voisins de l'entente Amou-Poudenx validant ainsi les progrès entrevus par les coaches depuis quelques semaines.

Le week-end prochain, la 2 ( au Mus dimanche a 15h ) et la 3 ( à Maurrin samedi soir ) seront donc sur le pont pour confirmer leur récente sortie.

Bonne semaine de préparation à tous.

Tout azimut ...

La rentrée parlementaire aura lieu cette semaine dans un contexte pesant lié au contexte économique fortement impacté par les hausses des coûts en matière d'énergie, au contexte social eu égard à la réforme des retraites qui sera "Le chantier" des mois à venir pour le gouvernement, au contexte géopolitique et la récente évolution du conflit entre Russe et Ukrainiens mais aussi des tensions dans certains pays africains comme le Mali ou le Burkina Faso contre notre nation souvent relayés par des fakes news sur les réseaux sociaux, bref le climat n'est pas des plus serein pour cette rentrée politique... Ajoutez à cela des "affaires internes" dans certains rangs de l'opposition, un garde des sceaux englués lui aussi dans des démêlés avec la justice : un comble !!! N'en jetez plus, la coupe est prête à déborder, mais dans un tel marasme il faut bien trouver du positif car il y en a forcément mais cela ne saute pas aux yeux d'un premier abord. Allez haut les coeurs en espérant que le meilleur reste toujours devant nous ...

Côté FCD, les résultats du week-end laissent parfois un goût amer d'un point de vue comptable surtout pour ce qui est de la 1 et de la 2 et saluons la belle perf de la 3 qui s'est joliment relancée. Samedi soir, nos équipes 1 et 2 jouaient à Morlaas et à Aire avec la ferme intention d'accrocher des points, au final ce fût le cas mais avec quelques regrets nourris au vue des prestations fournies. Pour la bande à Jean Pierre et Max, la débauche d'énergie a été telle qu'au final il aurait presque injuste de ne rien ramener du Béarn. Une entame des deux mi-temps totalement ratée a permis aux locaux d'y croire mais nos joueurs ont tout fait pour inverser cette tendance et y sont largement parvenu en faisant douter une belle formation morlanaise. Le gros bémol est le nombre de buts encaissés qui pénalise fortement la quête d'une victoire. Pour autant, on sent bien qu'il s'est passé quelque chose de positif du côté du Béarn qui doit permettre au groupe dans son ensemble d'aller chercher ce premier succès qui lancera définitivement la saison sur de bons rails. Pour ce qui est de la 2, elle revient frustrée de son déplacement à Aire de part l'épilogue de la rencontre mais aussi par le fait que la bande à Rémi et Jacky est passée à côté de son match dans son ensemble. Pour autant, tout n'est pas jeté et l'essentiel est que le groupe soit conscient des manquements qui n'ont pas permis de ramener les 3 points mais c'est ainsi et la prochaine rencontre sera l'occasion de mettre les ingrédients nécessaires pour ne pas renouveler une telle prestation. Enfin, ce dimanche, l'équipe 3 l'a emporté à Latrille malgré une fois encore des vents contraires à savoir que l'effectif est encore juste en quantité mais aussi de part les blessures qui se sont accumulées notamment celle de Ludo Garcia à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pour obliger la bande à Nico à jouer à 10 toute la seconde mi-temps. Malgré tout, les gars se sont accrochés, mieux ont réussi à prendre l'avantage, bravo donc à tous. Les U18 enfin de l'entente s'inclinent face à St Sever mais continuent leur apprentissage avec un groupe fortement remanié qui ne demande qu'à progresser sous la houlette de Coach Cédric épaulé par Thibault. 

Le week end prochain, la 1 recevra une vieille connaissance en l'occurrence Langon, la 2 recevra l'équipe de St Geours tandis que la 3 sera au repos et les U18 recevront l'entente Amou Poudenx. Pour ce qui est des féminines, on attend toujours mais cela ne devrait plus tarder le calendrier de la saison à venir.

A noter également qu'il y aura loto ce VENDREDI 7 Octobre avec comme d'hab un maximum de monde ( dirigeants, joueurs et parents ) attendus pour venir donner un coup de main à l'organisation. 

Bonne semaine à toutes et tous 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2023