Oh Shit !

Coup de Trafalgar au Royaume Uni après l'annonce du prince Harry et de sa femme Meghan. En effet, ces derniers ont semble t'il des envies d'émancipation, les pauvres chéris ! ils demandent leur indépendance financière ( mais en ne vivant que la moitié de l'année en Amérique du Nord ! ), voulant ainsi voler de leurs propres ailes et s'affranchir des contraintes liés aux différents protocoles de la famille royale d'Angleterre. La reine mère est sous le choc et voit d'un très mauvais oeil ce que certains qualifieront de modernité et d'autres d'outrage à la sacro sainte tradition de la royauté. Pour nous les frenchies, on a quand même du mal avec cet état de fait car ce n'est pas dans notre culture voir on trouve cela totalement "kitch"... mais pour une fois que ce sont les rosbeefs qui font rire tout le monde, alors profitons-en !!!

Côté FCD, le match nul récolté à Pardies par notre équipe 1 laisse un certain goût d'inachevé car à la satisfaction d'avoir su maîtriser défensivement les béarnais se mêle un sentiment de frustration de n'avoir pu ou su concrétiser les nombreuses situations devant le but adverse. Alors comme toujours, ce bon point le sera vraiment quand il sera bonifié par une victoire à domicile pour la prochaine sortie en championnat. Mais avant cela, place à la parenthèse "coupe d'aquitaine" pour la bande à Jean Pierre et Kiotte dimanche prochain face à Villenave d'Ornon. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle a enfin pu reprendre la compétition face à St Martin samedi soir. Grâce à un match sérieux et appliqué, la bande à Rémi et Jacky a réussi à s'imposer sans trop trembler et bien se relancer après une longue période d'inactivité. L'équipe 3 de Nico et Aurélien s'est elle aussi imposée largement face à Maurrin, confirmant ainsi sa bonne prestation de la semaine dernière face au leader Cazères, de bonne augure pour la suite. L'équipe 4 n'a pu s'aligner, la faute à de trop nombreux absents ce qui oblige les présents à rester inactifs. C'est fortement regrettable et interroge sur les motivations de certains. Les féminines ont repris la compétition par le challenge Futsal qui a permis à nos footeuses de se remettre en activité. Enfin, la perf du week end est sans doute à mettre au crédit des U18 de Cédric qui sont venus à bout du leader Anglet. Saluons la performance de tout le groupe avec mention spéciale pour Marco, qui dans les buts a parfaitement tenu son rôle de gardien du but du jour ! 

Notez également qu'il y a LOTO du club ce SAMEDI 18 Janvier à partir de 20h30 et comme d'hab le maximun de volontaires sera le bienvenu pour aider à l'organisation.

Enfin le club a une pensée pour Carole Dumen de l'équipe féminine dont la famille a été récemment endeuillée.

Bonne semaine à toutes et tous .... and God save the Queen !!!!! 

A la vue de tous ....

2019 fini, place à 2020 : année charnière pour certains, année bissextile ( trop longue ) pour d'autres, année tout court pour la plupart d'entre nous, simple continuité du temps qui passe au fil des jours et des mois qui s'égrainent ... 

Carlos Ghosn lui a profité du changement de décennie pour se faire la mâle ( facile pour un constructeur automobile ! ) du Japon via le Liban. Comme disait Coluche, on s'autorise à penser dans le milieux autorisés que cette pseudo fuite ne serait pas forcément bien dérangeante pour les autorités nippones ( peu scrupuleuses du respect des droits de l'homme ) ni pour les "historiques" de Nissan qui n'auraient pas les cuisses propres dans ce mariage forcé avec Renault. 

L'Australie en revanche ne voit aucune évolution positive avec ce changement de dizaine, en effet le pays continue inexorablement de brûler de partout sans que les autorités locales ni les moyens mis en oeuvre ne puissent y remédier = un vrai désastre écologique ! On en est, à la combien de COP déjà ??? Mais quand les grands de ce monde vont prendre conscience que l'urgence climatique n'est pas une utopie ....

Côté FCD, le retour sur le terrain se fait progressivement pour nos formations via tout d'abord les entrainements maintenant que dame météo est un peu plus clémente puis la compétition pour certaines équipes dès ce week end. Oui mais voilà qu'après la pluie, c'est le brouillard qui joue les troubles fêtes contraignant l'arbitre de la rencontre face à Laurède de la reporter au moment du coup d'envoi, et un match de plus à caser dans les mois à venir ! Pour ce qui est de la 3, elle revient nantie d'un bon match nul face au leader Cazères même si le pénalty généreux de la fin de partie peut rester un peu en travers de la gorge. Pour autant, cela est le signe que les joueurs ont ré-enclencher le mode compétition et que la seconde partie de la temporada sera des plus passionnante. L'équipe 4 s'incline face à St Sever,faute de n'avoir su ou pu, concrétiser les actions au contraire des adversaires du jour. Mais quoiqu'il en soit , cette rencontre fut très plaisante et jouée dans un excellent esprit. Enfin chez les jeunes, les U17 l'emportent face à l'US Armagnac avec un quintuplé de Romain Leclerc ( excusez du peu ! ), ce qui porte sont capital buts à 17 en 7 rencontres, bravo à lui mais aussi au reste de l'équipe.

Le week end prochain, tout le monde sera sur le pré ou en salle ( pour les filles ) pour cette seconde phase du championnat et cette longue route qui nous mènera au terme de cette drôle de saison au mois de mai prochain.

Dernier petit rappel, l'OPUS n°4 de " Au pied du Mus " passera sur les ondes de radio MDM 93.8 ( que vous pouvez désormais écouter via Internet ) les mardis des semaines 2 et 4 à partir de 13h30 ou via le facebook du FCD.

Très bonne année sportive à tous les licenciés du FCD.

Voeux 2020

Le FCD souhaite à l'ensemble de ses membres et socios 

une excellente année 2020 !

Que celle-ci vous apporte 

 

Santé, Bonheur et réussite...

 

Bonnes Fêtes de fin d'année 2019

A toutes et tous et au nom du FCD, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année auprès de vos familles et amis. 

Ces fêtes seront forcément particulières pour Chachou et Aurélie, heureux parents d'une petite Jade depuis la semaine dernière.

Nous avons aussi une pensée pour Mathieu Labouyrie et sa famille récemment endeuillée.

 

Côté sportif, c'est donc la mini trêve qui commence, mini car dès le 5 Janvier, nos équipes seniors ( hormis la 1 ) seront sur le pré vert pour disputer des rencontres en retard dans leurs championnats respectifs. Chez les jeunes, les U17 l'ont emporté mercredi dernier à Lacajunte et les U18 arrachent le match nul ce samedi à Oloron. 

La reprise est programmée pour le JEUDI 26 Décembre pour tous les seniors et les U18. RDV à Montaut ( début 19h ) à la salle polyvalente pour une séance animée par Yannick puis les autres rdv sportifs se feront les 30/12, 03/01 pour des séances normales.

A noter également que le repas de Noêl se déroulera au siège le Vendredi 27 Décembre pour les joueurs, joueuses, encadrement et bureau du FCD ( inscriptions avant le 24/12 au soir au 06 32 80 07 78 ).

Bon Noel à tous.

Bads News ...

Comme le dit la chanson de Moon Martin, plusieurs infos du moment ne portent pas à l'optimisme béat à commencer par l'échec ( car il faut bien appeler un chat, un chat ) de la COP 25 ! En effet, nombreux ont été les pays à remettre en cause les efforts à produire afin d'améliorer la sauvegarde de notre planète et pas les moindres à commencer par les USA, la Chine, le Brésil ou l'Inde pour ne citer que les principaux. Les britanniques eux ont choisi définitivement de quitter l'UE via les élections qui se déroulaient la semaine dernière. Alors OUI on ne porte pas forcément les rosbeefs dans notre coeur pour autant leur départ va inéluctablement fragiliser le bloc européen, ce dont se réjouit à demi-mots le pensionnaire de la maison blanche, bref à suivre mais çà pue un peu quand même. Rajoutez à cela, une pagaille monstre suite au mouvement de l'intersyndicale qui paralyse une partie de l'économie notamment en région parisienne. Puis le rapporteur de cette satanée réforme des retraites qui nous la joue à l'ancienne en évitant de déclarer toutes ses activités, on croît rêver tant ces soit disant "oublis" sont une véritable offense en cette période de crise sociale. Et dame Météo qui n'en finit pas de déverser des hectolitres de flotte sur la région, moi qui suit d'un naturel positif, il y a peu de choses réjouissantes à se mettre sous la dent en ce moment. Mais cela ne va pas durer et tout va finir par s'arranger, enfin j'espère ... mais quand ? On peut toujours croire au Père Noêl !!!!

Côté FCD, les intempéries ont encore perturbé la programmation des matchs puisque la totalité ont été reportés. Conséquence la trêve hivernale sera d'à peine une petite semaine car toutes nos équipes ou presque seront sur le carré vert dès le 5 Janvier 2020. En attendant, il y a une dernière journée de championnat à jouer en 2019 ce dimanche avec pour toutes nos formations des rencontres à disputer durant le week end. Alors certes, ce n'est pas évident de bien se préparer mais pour autant on le sait tous les points compteront à la fin de la temporada donc pas de relâche avant l'arrivée du Barbu. A l'issue des rencontres, le club organisera dimanche soir la traditionnelle veillée de la Hailha de Nadau ouverte à tous les socios du FCD. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

C'est pas Versailles ...

Jeudi 5 décembre dernier marque le début de la contestation à propos du plan de réforme de la retraite voulu par le gouvernement, plan qui sera normalement présenté cette semaine par le premier ministre ! Ainsi donc comme dirait certains, faut'il crier avant d'avoir mal ? Mais aussi le calendrier des annonces est il réellement le bon et surtout opportun à quelques jours des fêtes de fin d'année ? Est ce une révolte massive de la population ou bien certains représentants de bénéficiaires actuels des régimes spéciaux qui font monter la "sauce" ? Un régime universel, est il vraiment adapté à notre modèle social ? Qui seront les grands gagnants ou perdants de cette réforme ? Et surtout existe t'il un modèle idoine qui contentera tout le monde ? Cela fait des années que ce débat agite l'opinion publique mais surtout les gouvernements successifs n'ont quasiment jamais rien fait depuis plus de vingt ans pour traiter le sujet, prenant bien soin de procrastiner à outrance pour filer la patate chaude au suivant. Alors, que l'on soit d'accord ou pas avec cette réforme, il semble unanime qu'il faut faire en sorte que notre modèle par répartition n'explose pas à l'horizon 2025 ! Après il y a le fond et la forme et pour l'instant ni les uns ni les autres ne sont à la hauteur des enjeux d'un tel sujet si important ! A suivre ...

Côté FCD, cela faisait plaisir de retrouver le MUS après tant de semaines à scruter le ciel en attendant quelques éclaircies dans la grisaille du mois de Novembre. Pour son retour sur ses terres, la bande à Jean Pierre et Kiotte a su prendre ce match face aux Bleuets par le bon bout et scorer à bon escient pour faire en sorte de se mettre à l'abri d'une formation délicate à jouer du fait du talent individuel des joueurs qui la compose. Ce bloc de quatre rencontres ( il en reste deux à jouer à Pardies et recevoir Labenne ) se passe pour le moment plutôt bien tant mieux car cette poule reste toujours aussi serrée. Pour ce qui est de la 2 en revanche, les choses ont été beaucoup plus compliquées, en effet est ce le manque de rythme ou bien un jour sans ?, toujours est il que la bande à Rémi et Jacky s'en sort presque très bien face à une équipe de Peyrehorade remarquable de volonté et d'abnégation. La 3 revient de Bretagne avec certes des regrets mais aussi à montrer des lacunes qui lui font défaut en ce moment pour espérer mieux. Il faut dire aussi que le manque d'effectif n'arrange rien sans parler du reste ( comprendra qui pourra !! ) qui ne devra plus se reproduire à l'avenir. Les filles quand à elles renouent avec la compétition par une large victoire face à Baigts -Berenx mais un peu en trompe l'oeil car tout n'a pas été parfait loin sans faut. Chez les jeunes, la victoire des U18 à Capbreton est elle aussi un peu tirée par les cheveux, les U17 gagnent par forfait de Tartas, en revanche les U15 confirment leurs progrès constants en disposant de St Paul.

Pour l'agenda, seule l'équipe 4 jouera dimanche matin à Cazères, toutes les autres formations ( mis à part la 3 exempte le week end prochain ) joueront samedi après midi ou soir. Avant, il y aura LOTO ce vendredi 13 décembre et comme d'hab toutes les bonnes volontés sont attendues pour aider à son organisation.

Bonne semaine à toutes et tous.

Respect et honneur

La mort des treize militaires la semaine dernière au Mali démontre que l'engagement de notre armée dans la lutte pour la paix dans le monde est une mission délicate que ces hommes ont payé au prix de leur vie. Ce lourd bilan est horrible, même un seul aurait déjà été de trop ! Pour autant, notre pays met en oeuvre dans certaines régions du monde des actions afin de protéger non seulement les populations sur place mais aussi et avant tout pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes dans l'hexagone. Pour cela, on se doit de respecter ces hommes et de les reconnaître en véritable héros. Dans cette actualité bien triste, vous aurez bien compris que le Black Friday et sa cohorte d'offres toutes plus consuméristes les unes que les autres n'a  vraiment que très peu d'intérêt ...

Sans transition, côté FCD les résultats du week end sont à la fois mitigés et encourageants. Une fois n'est pas coutume, saluons les victoires de nos équipes U15, U17 et U18 de l'entente. Pour ce qui est des séniors, le déplacement de l'équipe 1 aux Potugais de Pau avait tout d'un piège tant nos conditions d'entrainements sont difficiles en ce moment pour bien préparer les matchs du dimanche et que notre infirmerie affiche complet. Autant dire de suite que la première mi-temps a été des plus médiocre, jouée sur un faux rythme qui a fini par nous endormir et aboutir par l'ouverture du score des locaux sur pénalty. Aux citrons, les pendules sont remises à l'heure et le début du second acte prouvent bien que les intentions sont désormais chalossaises. Un magnifique coup franc de Loulou redonne espoir aux nombreux supporteurs qui ont fait le déplacement avant que les palois ne reprennent l'avantage face à une défense très apathique sur le coup. On se dirige tout droit vers la fin de la rencontre quand au bout d'un centre de Kévin Pouységur, le gardien se heurte à un de ses défenseurs et voit surgir Gael qui catapulte la gonfle au fond des filets. Ouf !!! S'en suivent des palabres sans fin qui aboutissent à l'exclusion du malheureux portier et six minutes d'arrêt de jeu où par deux fois la bande de Jean Pierre et Kiotte aurait pu réaliser le hold-up parfait. Allez on prend dans les conditions du moment mais il faudra mettre autre chose en place dimanche au Mus face à la redoutable formation des bleuets de Pau. L'équipe 3 enfin, fortement remaniée a subi la loi de la formation de Lacajunte et ce malgré l'ouverture du score de Dorian ( beau cadeau le jour de son anniversaire ! ). Mais en total manque d'ambitions et d'impact physique en seconde mi temps, les protégés de Nico et Aurélien ont pris la foudre à moulte reprises. Il faut se servir de cela pour prendre conscience de tout le travail d'implication qu'il est nécessaire de faire pour rivaliser dans une rencontre quelque soit le niveau auquel on joue. 

Si les conditions climatiques continuent de s'améliorer, les rencontres programmées le week end prochain devraient se dérouler normalement. La 1, la 2 et les filles seront donc au Mus, la 3 à Bretagne.

Il y a LOTO du FCD ce VENDREDI 6 DECEMBRE, il y aura besoin de bénévoles comme d'habitude.

PS  et pour rappel : merci à l'ensemble des blessés de bien faire les choses dans l'ordre et dans les temps pour se soigner correctement et d'informer régulièrement le staff de leur évolution de leur état de santé;

Bonne semaine à toutes et tous.

Au nom des traditions

Comme le dit si bien Duplech et toute sa bande dans l'Opus N°2 de l'émission "Au pied du Mus", le FCD soutient l'action des toréros landais. Ainsi, samedi les défenseurs de la tradition landaise étaient nombreux a bravé les éléments pour apporter leur aide à cette cause et faire en sorte que le projet n'aboutisse pas à l'arrêt de la programmation de ces spectacles taurins dans le cadre des fêtes de village durant la longue période estivale. Forte mobilisation donc avec entre autre la ministre Darrieussecq, le député Vallaud et tant d'autres élus et anonymes. Mais on aura noté l'absence remarquée de trois coursayres notoires qui ont pendant ce temps, choisi de prendre du bon temps sous le soleil de l'île de la réunion. Alors, Elvis, Pehosse et Dargeon, va falloir poser les verres de Rhum et penser à rentrer pour défendre votre passion préférée ...

Côté FCD, le manque de compétition depuis trois semaines n'est pas forcément synonyme de repos et conduit parfois à des blessures ainsi l'infirmerie Doazitienne est saturée. Le déplacement dans ces conditions à Meillon laissait craindre le pire car le manque de repères était important pour la bande à Jean Pierre et Kiotte. L'entame du match a rassuré tout le monde et le groupe a réalisé une excellente partie et fini par s'imposer, voilà une très belle opération comptable mais aussi de nombreux motifs de satisfaction dans le contenu proposé. De quoi repartir du bon pied car l'enchainement des rencontres jusqu'à la trêve devrait s'accélérer si les conditions climatiques le permettent enfin et ce en commençant par un nouveau déplacement aux Portugais de Pau dimanche prochain. Toutes les autres formations devraient elles aussi être sur le pont le week end prochain. N'oublions pas non plus, la belle partie réalisée par les jeunes courageux de l'équipe 4 qui ont bravé les éléments samedi soir à Brocas sous la houlette de coach Michel qui s'est une nouvelle fois dévoué pour parer au plus pressé. Bravo à eux et beaucoup moins à tous ceux qui ont décliné leur participation, ce n'est pas tout à fait normal d'en arriver là .....

Les conditions climatiques exceptionnelles perturbent fortement les programmations des entrainements et des matchs depuis un mois désormais mais il faut rester mobiliser malgré tout. Merci aux nombreux blessés de bien se soigner sans pour autant anticiper trop vite une reprise prématurée et d'informer les coachs de leur état de santé.

Bonne semaine à toutes et tous.

Bon pour la planète ....

C'est la Semaine Européenne de la Réduction des déchets soit la SERD ! et ce jusqu'au 24 novembre prochain, qu'on se le dise certes mais surtout que l'on soit toutes et tous suffisamment responsables pour faire en sorte que cela ne s'arrête pas dimanche soir !!!. A quoi cela sert'il de se préoccuper de cette cause durant une semaine, à rien si cela ne perdure pas dans le temps ... Pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué, le climat est bougrement en train de changer et plutôt dans le mauvais sens alors il est encore temps de réagir en faisant tous les jours des petits gestes pour la planète et pour en garantir son avenir.

Côté FCD, les pluies diluviennes de la semaine passée ont une nouvelle fois perturbé fortement la programmation des compétitions pour les petits comme pour les grands. C'est ainsi, il faut s'en accommoder autant que faire se peut mais cela va vite devenir une casse tête pour re-caser toutes les rencontres en retard. Visiblement les choses s'améliorant durant les prochains jours, on peut espérer retrouver le chemin du terrain pour les entrainements voir pour les matchs le week end à venir. A suivre ..

Bonne semaine à toutes et tous.

Un de chute ...

Cela fait déjà 30 ans que le rideau de fer est tombé ! Ce 9 novembre 1989 marque le début d'une nouvelle ère au sein de l'Europe avec la chute du mur de Berlin. La réunification des deux Allemagnes a eu pour conséquence de déstabiliser l'immense bloc communiste et surtout de mettre fin à la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Depuis, beaucoup de pays ont connu de profonds bouleversements mais cela a rendu tout de même l'Europe plus forte même si des années plus tard, on constate la montée des extrêmes notamment dans les pays de l'ex bloc de l'Est. 30 ans, une génération et à la fois c'était hier alors regardons vers devant même si c'est grâce ou à cause du passé que nous en sommes là ...

Côté FCD, avec le premier revers en championnat de notre équipe 1, c'était week end de repos suite aux intempéries récentes. Il en était de même d'ailleurs pour toutes les formations du FCD et le calendrier n'a surement pas fini de bouger tant les jours à venir ne s'annoncent pas non plus des plus radieux, alors tous à vos agendas pour suivre l'actualité de la programmation des rencontres. Les entrainements risquent de se poursuivre en salle, au passage, le FCD remercie chaleureusement l'ensemble des municipalités qui mettent à disposition leurs installations indoor. 

En attendant, n'oubliez l'OPUS N°2 de "Au pied du Mus" ce mardi à 13h30 sur le 93.8 de Radio MDM

Bonne semaine à toutes et tous.

Il pleut des .......

Nous y sommes, il tombe des hallebardes depuis fin de semaine dernière, tous aux abris !!! L'hiver arrive, mais pas de panique, c'est aussi largement normal et surtout nécessaire pour le bon équilibre de la nature. Alors oui on se lasse vite de ce temps, il nous faut rallumer le chauffage, sortir des vêtements d'hiver et s'habituer aux jours courts mais comme on dit : après la pluie .... 

Côté FCD, le déplacement à La Ribère n'est jamais une partie de plaisir et la rencontre de samedi soir ne fait que confirmer cet état de fait. Le jeu plus que rugueux proposé par les locaux a eu raison des intentions ( un peu trop timides !! ) de notre équipe. Rajoutez à cela un officiel qui n'a pas vraiment protégé les acteurs durant toute la partie et un coup du sort défavorable à quelques minutes de la fin et vous avez les ingrédients d'une soirée cata du côté des P.A. Mais malgré tout, le contenu reste correct, on gardera ce sentiment du verre à moitié plein car globalement le compte y était presque. Les conditions climatiques se dégradant, on entre dans une période certes plus compliquée à gérer tant au niveau des entrainements que des matchs mais on va, comme d'habitude s'en accommoder dans les jours et les semaines à venir. Pour ce qui est de l'équipe 2, la victoire à Dax samedi soir est très convaincante grâce à une première mi temps aboutie ponctuée par de belles réalisations et des intentions de jeu portées vers l'offensive. Le second acte sera plus dans la gestion du résultat, ce qui fait parti aussi de la panoplie tactique d'une équipe. Le championnat sera de nouveau d'actualité le week end prochain si les terrains sont praticables avec les 4 équipes seniors garçons et les U18 sur le pont. Merci de vous tenir tous informés de l'actualité durant la semaine pour connaitre l'agenda précis des rencontres programmées. 

Bonne semaine à toutes et tous.

Reçu 5/5

La rentrée sociale s'annonce chargée pour le gouvernement avec notamment le projet de loi sur la réforme des retraites. Autant dire, un dossier épineux notamment au sujet des régimes spéciaux, nombreux dans notre pays et dont les bénéficiaires veulent bien de cette réforme à condition que cela ne les concerne pas, il va de soi ! Bref, un casse tête sans fin qui a mis à genoux bien des exécutifs depuis des décennies mais qui selon notre président actuel reste un axe majeur de sa politique et pour lequel il ne veut pas transiger ! A suivre ...

Côté FCD, la qualification pour le 6ème tour de la coupe d'aquitaine est tout sauf anodin car il permet à la bande à Jean Pierre et Kiotte de continuer la bonne série d'invincibilité depuis le début de la saison ( OK on occulte la coupe de France et le match contre le Stade Montois ! ), mais aussi de bien préparer les deux confrontations importantes à venir en championnat et ce en impliquant un maximun de joueurs dans la rotation des temps de jeu. Bref, c'est tout bon, il faut juste continuer de bonifier tout cela. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle renoue avec le succès face à Brocas mais surtout en y ajoutant la manière et c'est le principal après deux matchs mi figue mi raisin. Les U18 ont joué en amical vendredi soir et s'imposent à l'Etoile Montoise dans un match sérieux et abouti Le retour à la compétition ( enfin !! ) pour le groupe de Cédric se fera le 9 novembre prochain. Enfin, les U17 ont baissé pavillon à l'US Marsan, la bande à Jules et Nathan était visiblement dans un jour sans.

Retour aux championnat pour les 4 équipes séniors le Week end prochain.

Bonne préparation à tous donc sans oublier la soirée organisée par l'équipe féminine ce jeudi au siège avec pour thèmes principaux : le rose et la moustache !

Un grand merci à Léo, Hugo, Mano, Marco encadrés par Rémi pour la journée de samedi consacrée aux calendriers. Ce n'est pas fini pour autant et il est indispensable que de nouveaux volontaires prennent le relais.

Félicitations à Marie et Mika Lafitte pour la naissance du petit Lucas !

Enfin, n'oubliez pas votre nouveau rdv radiophonique sur Radio MDM ce mardi de 13h30 à 14h ( et non 15h30 comme initialement prévu ) pour la première de la nouvelle émission intitulée : Au pied du Mus !

Bonne semaine à toutes et tous.

PS : le FCD soutien l'action des toréros landais dixit Duplech et son groupe d'aficionados ...

A la maison !

L'aventure coupe du monde au Japon s'est arrêtée ce dimanche pour notre quinze de l'ovalie. Ce quart de finale laissera à jamais un goût d'inachevé tant on sentait bien que les co-équipiers de Guirado avaient la maîtrise et une certaine main mise sur ce match. Oui mais voilà, ce coup de coude aussi stupide, qu'inattendu de notre seconde ligne en tout début de seconde mi-temps a fait basculé cette rencontre face aux Gallois qui soit dit en passant n'ont pas montré grand chose sur le pré. Oui mais eux, seront dans le dernier carré du mondial japonais !! A l'instar du coup de boule de Zidane en 2006 face à l'Italie, on a le sentiment de frustration, qu'en une fraction de seconde et un geste malheureux que le sort d'un match, d'une carrière pour certains joueurs bascule du mauvais côté. Le sport de haut niveau est selon les spécialistes fait de détails, pour le coup ce détail là n'en est plus un car les images sont claires, nettes et précises .... ce cher Sébastien n'a pas fait dans la dentelle ......

Côté FCD, la rencontre face à L'ASMUR, adversaire désigné de qualité, redouté et redoutable a tenu toutes ses promesses. Match à rebondissements en veux tu, en voilà avec pas même le temps de finir le café que les visiteurs se jouent du fort vent pour mener au score. Le coup est rude, mais les rouge et bleu tentent de réagir mais c'est désordonné, c'est un quasi miracle de revenir juste avant les citrons. Le second acte sera un peu mieux maitrisé suite à quelques recadrages durant la pause permettant à la bande à Jean Pierre et Kiotte de prendre l'avantage. C'est dans les toutes dernières minutes que tout s'emballe, réduits à 10, les béarnais reviennent au planchot et dans les arrêts de jeu, Benji délivre ses co-équipiers et le nombreux public d'une belle frappe du gauche. Ouf, on a eu chaud et cette équipe de l'Asmur est bien une équipe qui jouera le haut de tableau. Pour ce qui est de la 2, elle est un peu dans le dur en ce moment de part de nombreux errements défensifs qui lui valent de prendre trop de buts. Certes l'équipe de St Paul était renforcée mais il n'empêche qu'il y avait certainement la place pour faire mieux. La 3 revient du court déplacement à St Sever nantie d'une belle victoire avec la manière et sans prendre de buts, une vraie belle performance. La 4 qui faisait ses débuts, partage la marque avec les amis de Lacajunte. Souhaitons un prompt rétablissement à Simon, blessé au genou durant la rencontre. Enfin les U17 gagnent à nouveau face à l'US Marsan et confirme leur excellent passe, il faut continuer. 

Place aux coupes dimanche avec le déplacement de la 2 à Brocas et la réception d'Artix ( R2 ) pour l'équipe fanion.

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pour permettre la réussite du bal de samedi soir. 

Bonne semaine à toutes et tous.

Un typhon, phon, phon, les petites ....

Pour les plus jeunes d'entre nous, ce qui suit n'évoquera guère de souvenirs mais grâce aux différents moteurs de recherche sur le net, je vous conseille d'aller regarder le fameux sketch des inconnus intitulé : " le commissariat de police ". Si cette parodie avec le célèbre brigadier Patulacci est risible, le camouflé qui a suivi les annonces à grand coup de médias de la police écossaise concernant les soupçons de capture de Mr De Ligonnès n'en n'est pas du tout. Cette sordide affaire, qui a marqué l'opinion public français par la constitution de faits horribles, ne devrait pas être traitée par de simples suppositions lancées à la va-vite, ne serait que par respect pour la famille. Bref, de là à en déduire que les képis scotichs sont des marionnettes, il ne faut pas exagérer non plus mais le buz est une maladie inter-planétaire de nos jours ..... Sans transition et sans aucun rapport, après les mondiaux d'athlétisme de Doha exigeant des climatiseurs géants pour permettre aux participants de concourir normalement ( la planète remercie les organisateurs !!! ), c'est au tour de la coupe du monde de rugby d'être perturbée par les conditions climatiques ! Faire des compétitions sportives partout et en tous temps engendre des désagréments de la sorte et des prises de risque autant pour la santé de la planète que des hommes, bref, il n'y aurait pas une histoire de gros sous derrière tout cela ? A méditer .....

Côté FCD, la qualification pour le 5ème tour de la coupe d'Aquitaine de notre équipe 1 était espérée eu égard au tirage proposé mais on le sait, il n'est jamais chose facile que de jouer avec l'étiquette de favori dans le dos. En cela, la performance du groupe est satisfaisante et dénote d'une vraie prise de conscience et de maturité dans la gestion des diverses rencontres à jouer. Cela permet également de rester dans une excellente dynamique et ce depuis le début de la temporada, enfin de se préparer convenablement avant de recevoir le leader de la poule dimanche prochain. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle remplie également le contrat dans cette deuxième rencontre de la phase de poule de la coupe des landes. Souvent brouillons et à contre temps, les joueurs ont malgré tout su se mettre à l'abri et ne pas se faire peur d'un éventuel retour d'une formation visiteuse qui a proposé par moments des choses intéressantes. Il faudra terminer le travail lors de l'ultime rencontre mais avant cela place au championnat et la réception de la réserve de St Paul qui sera d'un tout autre calibre ! Les féminines retrouvent le chemin de la gagne en championnat face à Navarrenx. Avec une équipe fortement remaniée, les filles ont su mettre à profit leurs occasions pour scorer à neuf reprises, bravo à elles et notamment à celles qui ont pour la première fois, endossé le maillot rouge et bleu ( blanc pour le coup !! ). Malheureusement nos équipes 4 et U17 n'ont pas joué faute d'adversaires, c'est bien dommage !!! Pour le coup ( croisons les doigts ), beaucoup d'équipes ( hormis les U18 et les filles ) seront sur le pré le week end prochain : le samedi pour les U17, la 4 et la 3 avant les deux grosses réceptions de dimanche prochain à partir de 13h.

Sans oublier le bal de samedi soir, où les bénévoles du club seront mobilisées pour son organisation,  on compte sur chacun de vous toutes et tous !

Enfin, petit clin pour les vaillants footeux du FCD qui ont couru ce dimanche à Mont de Marsan avec mention spéciale à Yannick Brethous pour son temps de 1 heure 30 minutes, Ludo Lafitte pour son temps de 1 heure 36 minutes sur le semi-marathon, sans oublier Matthieu Labat sur la même distance ( 1 heure 57 minutes ) et que dire de Vincent Comet qui a terminé son marathon en 5 heures 15 minutes !. Jean Pierre qui n'a fait que les 10 km passerait presque pour un feignant ... Rien qu'à l'écrire j'en ai mal aux jambes !!!!! Chapeau les gars ....

Bonne semaine à toutes et tous 

Questions - Réponses ...

La tuerie dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris fin de semaine dernière pose tout un tas de questions sur le pourquoi en est on arrivé là ? Folie meurtrière d'un déséquilibré mental ou cruelle dérive d'une radicalisation qui pousse à commettre l'indicible ? L'enquête en cours donnera très certainement des réponses à cela mais dans les deux cas, il y a un trou dans la raquette qui engendre une telle horreur .... Sans transition et beaucoup plus léger, les récents résultats aux mondiaux d'athlétisme et à la coupe du monde de rugby ne sont pas bien flatteurs pour le sport français. Entre les contre performances des premiers et l'indigence du jeu proposé pour les seconds, on a envie "d'escailler" la télé, vous rajoutez à cela ce bon vieux Christian Jean Pierre toujours aussi pénible aux commentaires et vous n'avez plus qu'à regarder le télé-achat pour essayer de passer un bon moment devant le petit écran ....

Côté FCD, le retour au championnat pour nos équipes séniors avait valeur de test ce week end, en effet la réaction des différents groupes pouvait porter à réflexion au niveau du staff technique du club. Pour ce qui de la 1, la victoire à Pau fait beaucoup de bien au groupe par le fait d'empocher les trois points sans prendre de but et ce avec un effectif pas mal décimé par les blessures et les absents. Ce match ne restera pas dans les anales mais doit servir de rampe de lancement. La 2 en revanche s'est pris un petit peu les pieds dans le tapis à Oeyreluy. Incapables d'élever leur niveau de jeu, les protégés de Rémi et Jacky sont passé à côté de leur sujet mais malgré ont fait preuve de caractère pour revenir au score à deux reprises. La 3 quand à elle a fait briller le nouveau tableau d'affichage du Mus en scorant à huit reprises face à l'entente Amou-Pouidenx. Devant une belle chambrée, les hommes de Nico et Aurélien ont été diablement efficaces durant toute la partie, ce qui a permis aux coaches de faire une belle revue d'effectif et d'envisager la suite avec sérénité. La 4 qui devait inaugurer sa saison devra attendre le week end prochain, enfin on l'espère, débuter son parcours face à Sabres. A noter enfin, la victoire, la deuxième consécutive des U17 face à Roquefort, c'est bien, il faut continuer. 

Le week end prochain donc la 1 ira à Maslacq en coupe d'aquitaine dimanche tandis qu'au Mus, les féminines en matinée puis les équipes 4 et 2 dans l'après midi. fouleront la pelouse.

Pour finir, saluons les premiers pas de Tiago do Brasil sous ses nouvelles couleurs, soit le bienvenu et fais toi plaisir sur le carré vert !

Bonne semaine à toutes et tous.

Retour sur terre ....

Le président Chirac est décédé fin de semaine dernière, outre l'homme politique avec lequel, on pouvait ou pas être d'accord, c'est l'homme public qui ne laissait jamais indifférent. Le salon de l'agriculture, le monde rural en général perd un des ses emblématiques ambassadeurs. Désormais, l'agriculture n'est vue que sous l'angle du malfaiteur pour l'équilibre écologique planétaire. Chirac aurait bien volontiers déclaré que "tout est bon dans le cochon". Certes tout n'est pas bon dans le domaine agricole, pour autant, tout n'est pas à jeter aux orties non plus ...... Nuance et parcimonie quand tu nous tient !

Côté FCD, l'élimination en coupe de France face au Stade Montois n'est pas une réelle surprise tant il y a vraiment plusieurs classes d'écart de niveau entre la R3 et la N3. De plus, la physionomie de la rencontre n'a laissé planer aucun doute sur l'issue de celle-ci, en encaissant un but à la 2ème minute puis le troisième à la 47ème, tous les espoirs étaient anéantis de voir se profiler une infime lueur de rébellion à la sauce Doazitienne. C'est dommage, c'est logique mais pour autant ce genre de match et d'adversité doivent faire prendre conscience au groupe qu'il y a encore et toujours du travail pour progresser et franchir des paliers. On n'oubliera pas non plus que le parcours jusque là a été très honorable et surtout qu'une nouvelle fois le Mus a été le théâtre d'une belle fête orchestrée par le nombreux public et surtout par le soutien inconditionnel des socios du Mus 78, bravo à toutes et tous. Le FCD tient également à saluer l'ensemble des composantes du Stade Montois ( joueurs, dirigeants et supporters ) pour le respect dont elles ont fait preuve avant, pendant et après le match, bonne chance pour la suite ! La veille, les U17 l'ont emporté face à l'entente Amou-Poudenx sur un score fleuve qui laisse augurer de bonnes choses mais qui rappelle aussi qu'il faudra être sérieux tout au long de la saison. Un peu plus tard dans la soirée, ce sont les filles qui s'inclinaient à Dax malgré une belle première mi-temps, ce fût le trou noir complet en seconde avec cinq buts encaissés en moins de 40 minutes. 

Retour aux affaires courantes du championnat le week-end prochain avec des matchs importants pour les 3 équipes seniors garçons. Retour sur terre donc pour tous avec deux séances d'entrainement pour bien se préparer. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2020